edito

cinémas arabes en plein air.

Du 5 au 12 juillet, d’Apt avec le Festival des cinémas d’Afrique à Arles dans le cadre du Festival des Suds, en passant par Briançon, Le Luc-en-Provence, Port-de-Bouc, Les Mées, et Cannes, Aflam propose avec la Régie Culturelle Régionale, pour la 3ème année, une Caravane des cinémas arabes en Région : projections en plein air d’une sélection de films représentatifs des divers courants des cinémas arabes actuels.

Six films sont programmés cette année, d’Egypte, d’Algérie, du Liban, du Maroc, et de Palestine. Un ensemble qui permet de retrouver les noms des cinéastes déjà connus comme Rachid Masharawi et Magdi Ahmed Ali mais aussi de voir émerger les réalisatrices et les réalisateurs de demain. Tous ces films se sont imposés à nous par leur maturité et leur sensibilité, sur des sujets intimes comme sur des thèmes politiques. La comédie, un genre qui peut être décapant (la force du rire n’est plus à démontrer) est également à l’honneur.

Grâce au travail de sensibilisation réalisé avec le réseau associatif de chacun des lieux et les mairies des villes concernées, ces projections sous les étoiles seront des moments de fête et de plaisir partagés par tous.