Dans la continuité de Cinéma(s) d’Algérie, Aflam présente 3 films au Théâtre de la Criée à Marseille à l’occasion de la création de la pièce IL ETAIT UNE FOIS GERMAINE TILLON de Xavier Marchand.
La Bataille d’Alger, Rome plutôt que vous et Le Petit soldat sont des films qui évoquent l’Algérie et qui éclairent le contexte de l’implication politique de Germaine Tillion à l’époque de la guerre d’Algérie, et qui rappellent son intérêt, jusqu’à sa disparition récente, pour l’Algérie d’aujourd’hui.
IL ETAIT UNE FOIS GERMAINE TILLION est une adaptation de deux textes de Germaine Tillon : Il était une fois l’ethnographie et Les ennemis Complémentaires, et de l’opérette Ravensbrück qu’elle a composée pour ses compagnes de déportation. Comédien et metteur en scène installé à Marseille, Xavier Marchand poursuit son travail sur des écrits non théâtraux. Dans une forme proche du documentaire, il nous livre le récit d’un engagement hors du commun.
Horaires :
* Vendredi 12, jeudi 18 et vendredi 19 mars à 19h * Samedi 13, dimanche 14, samedi 20 et dimanche 21 à 15h
Avec Valentine Carette, Valérie Crunchant, Camille Grandville, Pascal Omhovère, Myriam Sokoloff
D’après l’œuvre de Germaine Tillion Conception : Xavier Marchand et Sharmila Naudou Mise en scène : Xavier Marchand Assistante mise en scène : Clotilde Ramondou Scénographie : Michel Jacquelin Lumières : Marie Vincent Bande sonore : Josef Avelmeïr Costumes : Claire Salmon Legagneur
Billetterie 04 91 54 70 54
Autour du spectacle : projections de films organisée par Aflam (entrée libre)
Dimanche 14 mars › 11h La Bataille d’Alger de Gillo Pontecorvo (1965, 35mm, N&B, 1h57)
Samedi 20 mars › 20h Rome plutôt que vous de Tariq Teguia (2007, 1h57)
Dimanche 21 mars › 11h Le Petit soldat de Jean-Luc Godard (1960, 1h27)